Beaux livres sur lelilliblog

Beaux livres : lire pour le plaisir des yeux

Laissez moi vous faire découvrir trois beaux livres de ma collection. Ces livres m’ont fait voyager dans le temps à travers la peinture, les gravures et les cabinets de curiosités.

 

On se retrouve aujourd’hui pour un article lecture, tourné vers le visuel – mmh ? J’aime beaucoup le livre en tant qu’objet et je craque régulièrement pour de beaux livres que je prends plaisir à lire, et surtout à regarder. Les livres que je vais vous présenter aujourd’hui ont un thème commun, chacun à leur manière : l’histoire. Mes études m’ont permis d’élargir ma culture historique et de m’intéresser à des thèmes dont je ne me serais pas souciée avant. Et je me suis rendue compte que finalement, beaucoup sont abordables par tous : il suffit de s’y intéresser.

 

Michel Pastoureau – Bestiaire du Moyen Age

On commence avec un historien que j’aime énormément : Michel Pastoureau. Il est le premier historien à s’être intéressé aux couleurs, aux animaux et aux croyances populaires liées à elles au Moyen Age. Le Bestiaire du Moyen Age est le résultat d’années de travail – pour un résultat parfait. Vous allez me dire : quel est l’intérêt de connaitre les croyances liées aux animaux au Moyen Age ? Je ne sais pas, mais ça vous permettra de remettre en cause tous les poncifs liés à l’époque médiévale. C’est une ère fascinante, très riche culturellement, religieusement et elle mérite qu’on s’y intéresse. Et Michel Pastoureau est le genre d’historien qui arrive à vous transmettre sa passion.

Visuellement – puisque c’est le sujet du jour – le livre est très beau. Il est illustré en couleurs avec des gravures, peintures, enluminures et autres techniques ancestrales. ( C’est vraiment stylé comme mot : ancestral ; mais ça fait un peu pompeux. Bref. )  Bestiaire du Moyen Age est le livre auquel je tiens le plus dans ma bibliothèque. C’est le livre qui m’a convaincue de me lancer dans une année de classe préparatoire avec douze heures d’histoire par semaine et grâce auquel, encore aujourd’hui, je garde ma curiosité et ma fascination de l’histoire.

 

Beaux livres sur lelilliblog

Beaux livres sur lelilliblog

Beaux livres sur lelilliblog

 

Albertus Seba – Cabinet of Natural Curiosities

Vous avez certainement déjà entendu parler des cabinets de curiosités, très en vogue à l’époque moderne, qui ont notamment contribué à l’approfondissement des connaissances en histoire naturelle. Si vous êtes un peu curieux et aimez voir des choses insolites et fabuleuses, ce livre va vous plaire. En effet, il compile toutes les curiosités que l’apothicaire Albertus Seba a amassées entre 1734 et 1765. A la fin de sa vie, il a demandé à des dessinateurs et graveurs de publier les encres de toutes ses acquisitions. Autant vous dire qu’il y a eu pas mal de volumes !

J’ai trouvé cet ouvrage à la boutique du musée des Confluences, suite à une exposition sur les cabinets de curiosité – justement. Je l’ai payé 15.99 euros il me semble – on fait plein de bonnes affaires dans ce genre de boutiques. Pour terminer de vous convaincre – ou alors ça ne servira à rien, ce livre a été recommandé par The Times, London !

 

Beaux livres sur lelilliblog

Beaux livres sur lelilliblog

Beaux livres sur lelilliblog

 

Giulio Ferrario – Le costume ancien et moderne

J’avais déjà présenté ce – gros, très gros – livre sur mon ancien blog, mais l’article ne me plaisait plus. Du coup le revoici, tout beau tout frais ! J’avais acheté Le costume ancien et moderne au musée des costumes de Moulins et j’avais fait l’affaire DU SIÈCLE : il était vendu 120 euros au départ, et je l’ai eu à 20 euros ! Depuis, il trône fièrement sur ma bibliothèque.

Sinon, qu’est ce que ça raconte ? Entre 1817 et 1834, Giulio Ferrario a décidé de compiler – décidément ils adorent tous ça – de manière historique et géographique, les costumes du monde entier. Par « costumes », entendez plus largement les us et coutumes, l’art, l’architecture, les pratiques religieuses etc… L’ouvrage est organisé par grandes aires géographiques et se resserre petit à petit vers des contrées – et des peuples – plus précises. Il a un but à la fois éducatif et divertissant. Ferrario s’est fait aider de collaborateurs – graveurs, savants, imprimeurs – et le livre a eu beaucoup de succès au XIXème. Les illustrations sont sublimes et leurs grandes tailles permettent de s’attarder sur tous les détails. Un livre vraiment fascinant – j’y passe des heures !

 

Beaux livres sur lelilliblog

Beaux livres sur lelilliblog

Beaux livres sur lelilliblog

 

C’est terminé pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis de découvrir ces beaux livres de ma collection. Il y aura certainement d’autres éditions de cet article, autour d’autres thèmes – les tissus, notamment. A suivre…
En attendant donnez moi en commentaire les livres auxquels vous tenez le plus, qu’ils soient grands, beaux ou petits ! Vous pouvez également aller découvrir l’auteure à laquelle je tiens le plus – au monde – et mon roman favoris de tous les temps. Nous, on se retrouve mardi pour un nouvel article Coup de Gueule – ça faisait longtemps. Passez un bon weekend et portez vous bien,

Love, Lilli.

VOUS POUVEZ ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 

ET VOUS ABONNER EN BAS DE LA PAGE 

2017-10-15T18:41:37+00:00

19 Comments

  1. Hélène - GOOD LIFE 101 14 octobre 2017 at 20 h 34 min - Reply

    Merci pour la découverte de ces 3 beaux ouvrages ! Je suis moi-même fan des cabinet de curiosités. Ma dernière expo sur le sujet date de ma visite du Musée des Confluences et j’avais adoré !

    • admin 15 octobre 2017 at 10 h 45 min - Reply

      Avec plaisir ! 🙂
      Je vois tout à fait laquelle c’est, j’ai adoré aussi ! J’ai du y aller 3 ou 4 fois haha ! C’est au musée que j’ai acheté le livre justement. 🙂

  2. Floriane- 1 billet pour 14 octobre 2017 at 21 h 22 min - Reply

    Ton article m’a interpellé parce que j’ai acheté un livre il y’a deux semaines en premier lieu parce que j’ai trouvé la couverture irrésistible. Il s’agit pourtant d’un Livre de développement personnel.
    J’ai préféré le troisième de tes livres mais j’en conviens ils sont magnifiques

    • admin 15 octobre 2017 at 10 h 43 min - Reply

      Je le fais aussi haha ! Je n’arrive pas à lire des livres dont je n’aime pas la couverture…
      Merci beaucoup ! Le troisième est immmmmmense et vraiment très intéressant ! 🙂

  3. Oh du tissu 14 octobre 2017 at 23 h 38 min - Reply

    Ouah tes deux premiers ont l’air vraiment supers, j’adore les beaux livres !
    Je pense que je rechercherais plus le deuxième, j’ai toujours rêvé d’avoir un cabinet de curiosités !

    • admin 15 octobre 2017 at 10 h 42 min - Reply

      Haha moi aussi j’adorerais avoir un cabinet de curiosités ! Si tu aimes ça je te conseille ce livre alors, tu ne seras pas déçue ! 🙂

  4. Caroline 15 octobre 2017 at 2 h 32 min - Reply

    Des livres de « collection » c’est toujours agréable à avoir chez soi et à regarder et partager.
    J’ai une petite préférence pour Albertus Seba – Cabinet of Natural Curiosities dans ceux que tu nous présente mais les autres sont très beaux également.
    Merci pour le partage =)

    • admin 15 octobre 2017 at 10 h 47 min - Reply

      Oui j’aime beaucoup ça et je suis très heureuse de les avoir dans ma bibliothèque ! 🙂
      Je ne pensais pas qu’autant de personnes puissent aimer les Cabinets de curiosités, c’est super ! 🙂
      Merci à toi d’être passée. 🙂

  5. eumashining 15 octobre 2017 at 12 h 02 min - Reply

    C’est tellement mieux de lire des beaux livres !

    • admin 15 octobre 2017 at 13 h 06 min - Reply

      Je suis tout à fait d’accord ! 😉

  6. Lydietendances 15 octobre 2017 at 12 h 24 min - Reply

    Tes livres sont magnifiques, parfait pour faire des photos et les feuilleter 😀

    • admin 15 octobre 2017 at 13 h 07 min - Reply

      Exactement ! En plus d’être supers à lire, ils décorent bien haha 😉

  7. Asixinc 15 octobre 2017 at 15 h 34 min - Reply

    Merci pour ces découvertes! Je ne me serais jamais intéressé à ce genre de livres sans toi!^^

    • admin 15 octobre 2017 at 15 h 36 min - Reply

      Merci à toi ! Ça me fait super plaisir, c’est aussi pour ça que j’écris ce genre d’articles ! 🙂

  8. Céline 16 octobre 2017 at 9 h 33 min - Reply

    Très belle présentation et très beaux choix d’illustrations , comme d’habitude. Il va bientôt falloir pousser les murs pour installer d’autres beaux ouvrages!!
    Me concernant, j’ai un petit faible pour M Pastoureau!

    • admin 16 octobre 2017 at 10 h 00 min - Reply

      J’ai encore un petit stock à présenter avant de pousser les murs ! 😉

  9. Celine 16 octobre 2017 at 9 h 43 min - Reply

    Celui d’albertus Seba à l’air pas bien intéressant 😊

  10. […] allez le lire ! Si vous aimez découvrir de nouvelles cultures et voyager dans l’histoire, cet article devrait vous plaire… […]

Leave A Comment