La mer à Carantec, Bretagne

Carantec – Bretagne

Carantec – Ville du Finistère, en bord de mer

Petite information avant de commencer : les photographies sont en dessous de l’article, dans l’ordre des points que j’ai abordé. Je les ai toutes prises avec mon petit appareil photo, et, sauf indication, c’est toujours le cas sur mon blog. Merci de me demander si vous voulez les réutiliser !

Cet article marque le début de mon nouveau blog et comme c’est la rentrée, je parle de vacances. En août j’ai eu la chance de partir dans la petite ville de Carantec en Bretagne et de passer une semaine au bord de la mer ; cette Manche que je n’avais jamais vue. Je vous emmène avec moi, dans ce beau pays ensoleillé – si.

La mer

Moi qui viens du Sud, je n’aime pas aller à la mer – le soleil me brûle ( #pasdemélanine ), j’ai trop chaud, le sable me pique, la mer est dégueue et j’en passe. Mais depuis que je commence à voyager, je découvre d’autres mers : la mer Adriatique en Italie ( retrouvez l’article ici ) et la Manche en Bretagne. Et j’avoue que cette mer là me plait. Il y a moins de monde, même en pleine saison et le paysage est différent, change au grès des marées – je m’étonnais tous les matins de ne plus voir la mer, et tous les soirs de la revoir toujours plus haute. Je me suis découverte une passion pour la pêche aux palourdes et les promenades matinales. J’adorais me baigner en fin de journée et appréciais la sensation de l’eau glacée froide sur mon corps – la respiration se calme et on se laisse porter.

Manger

Bon, c’est bien beau de se baigner, mais quand est-ce qu’on mange ? Manger est une de mes passions premières et en Bretagne, j’étais servie ! J’ai pu découvrir deux adresses supers :

La crêperie Steredenn à Saint Thégonnec :
Nous avons été accueillis dans un lieu à la décoration traditionnelle, où les odeurs de beurre nous envahissaient et nous mettaient l’eau à la bouche. Vous vous retrouvez à devoir choisir une crêpe parmi tant d’autres, et, une fois dans votre assiette, la couleur du blé noir et la couche épaisse de béchamel vous ravissent – ça y est, il est 11h44 et j’ai faim. Je vous conseille donc ce lieu plein de charme, et de beurre !

Le Youdig et son Kig Ha Farz :
Le Youdig est un restaurant, mais également une auberge, situé dans les Monts d’Arrée. Le jour où nous y sommes allés, il faisait beau ! On a donc pu manger sur la terrasse, sous un parasol, pour ne pas attraper un coup de soleil ( #toujourspasdemélanine ). Une mamie bretonne nous a apporté une bouteille de cidre – de vin et un verre de kir breton – ainsi que la soupe, et une – longue – série de plats. Le Kig Ha Farz est une spécialité bretonne : il s’agit d’une pâte – genre pâte à crumble – au froment ou au blé noir qui accompagne les légumes et la viande – « et la sauce, pour faire glisser tout ça », dixit mamie bretonne. Comment vous dire que nous étions trois, et qu’il y avait à manger pour cinq : du Kig Ha Farz au froment ET au blé noir, des pommes de terre, de la viande en sauce, du lard, des légumes et de la saucisse de morteaux – en quantité, hein. Et puis le gâteau breton en dessert, « pour faire glisser tout ça », bis. C’était vraiment excellent – tellement que je n’ai plus eu envie de manger pendant deux jours – et le cadre est super !

Se balader

Ile Calott :

On ne peut accéder à cette petite île qu’à pied, ou à vélo, lorsque la marée est basse. Nous avons emprunté une route encore grouillante de petits coquillages et les roues de nos vélos éclaboussaient nos chevilles d’eau salée. Cette île est vraiment magnifique, c’est certainement la promenade que j’ai préférée faire ! J’ai découvert de nouveaux paysages, de nouvelles couleurs, et j’adorais le sentiment que nous pouvions rester prisonnier de cette île si la mer montait.

Morlaix :

Je me suis réveillée dans le train en arrivant à la gare de Morlaix et la première image que j’ai eue de la Bretagne a été la vue magnifique depuis l’aqueduc. J’ai donc eu envie d’y retourner pour admirer un peu plus la ville, et manger du Kouign-amann. Nous sommes restés, mon copain et moi, au bord de l’eau près des bateaux. Il faisait très beau et l’eau réfléchissait la ville et ses couleurs.

Roscoff :

Nous nous sommes rendus à Roscoff pour… La fête de l’oignon rose ! Eh oui, il y a même un syndicat de protection de l’oignon rose – ce n’est pas une blague. Il ne faisait pas très beau mais j’ai adoré me promener dans cette ville – et manger du kouign-amann, encore, dans une boulangerie « meilleur ouvrier de France », bim. Depuis Roscoff on peut se rendre sur l’île de Batz en empruntant un immense ponton, puis un bateau. Nous nous sommes simplement baladés sur le ponton en admirant la ville et les îles perdues au milieu de la mer.

La mer à Carantec, Bretagne

La mer à Carantec, Bretagne

La mer à Carantec, Bretagne

La mer à Carantec, Bretagne

La mer à Carantec, Bretagne

La mer à Carantec, Bretagne

La mer à Carantec, Bretagne

La mer à Carantec, Bretagne

La mer à Carantec, Bretagne

La mer à Carantec, Bretagne

La mer à Carantec, Bretagne

La mer à Carantec, Bretagne

La mer à Carantec, Bretagne

La mer à Carantec, Bretagne

Cet article est terminé ! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances, et n’hésitez pas à me dire où vous êtes partis cet été en commentaire. Vous pouvez partager cet article s’il vous a plu et vous abonner au blog – il faut juste une adresse mail – pour éviter de rater les prochains articles – ce qui serait dommage, quand même. Nous on se retrouve vendredi pour un premier point sur les lectures de l’été !

Love, Lilli.

VOUS POUVEZ ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 

ET VOUS ABONNER EN BAS DE LA PAGE 

2017-11-27T20:58:13+00:00

8 Comments

  1. Céline 19 septembre 2017 at 13 h 37 min - Reply

    magnifiques photos qui donnent envie d’y retourner. Très bel article, bravo

    • admin 19 septembre 2017 at 19 h 34 min - Reply

      Merci Mamoune ! 😉

  2. Laurie 19 septembre 2017 at 19 h 48 min - Reply

    C’est trop beau ! Vous avez dû vous régaler … Vivement les vacances en Bretagne, depuis le temps qu’on en parle. Bisous

    • admin 20 septembre 2017 at 10 h 43 min - Reply

      Effectivement ce coin là est vraiment magnifique ! La prochaine fois que vous venez en métropole 😉

  3. Marie 19 septembre 2017 at 21 h 21 min - Reply

    Joli article, j’adoooore tes photos (même si j’attendais celles avec les coquillages… 😢) Tu m’as fait voyager avec toi dans le pays du beurre salé 😍

    • admin 20 septembre 2017 at 10 h 45 min - Reply

      Merci beaucoup !! Haha oui, ça faisait trop après, je te l’enverrai rien qu’à toi si tu veux ! 😉

  4. Joy 22 septembre 2017 at 10 h 22 min - Reply

    Très joli article, tes photos sont vraiment très belles !
    J’adore la Bretagne, je n’ai pas encore eu la chance de connaitre Carantec mais ton article donne vraiment envie !

    • admin 22 septembre 2017 at 16 h 22 min - Reply

      Merci beaucoup ! Je suis très heureuse que mon article te donne envie de visiter un nouvel endroit ! 🙂

Leave A Comment