Roman de Laurent Mauvignier, Continuer

Continuer

Continuer – Laurent Mauvignier

Que diriez-vous de partir voyager en terre inconnue ( #fredericlopez ), dans un pays dont vous ne connaissez pas l’existence ? Ok, j’avoue, dont je ne connaissais pas l’existence. Eh bien aujourd’hui, on part dans les montagnes du Kirghizistan grâce au roman de Laurent Mauvignier, Continuer.

Merci à Muriel !

Résumé

Il suffit parfois d’un acte, d’une parole, pour que vous décidiez de changer le cours de votre vie. C’est ce qui est arrivé à Sibylle, à qui la vie échappe : promise à un grand avenir, sportive et intelligente, comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle laissé sombrer son fils ? Il a suffit de la connerie de trop, celle qu’on ne peut pardonner, pour qu’elle entreprenne le projet fou de renouer avec Samuel.

Ce projet prend la forme d’un voyage : Sibylle décide de partir plusieurs mois dans les montagnes du Kirghizistan, à cheval. Mère et fils, seuls dans ce pays inconnu dont ils ont tout à apprendre. Un moyen de sauver Samuel, et de retrouver le fil de sa propre histoire.

Avis

En lisant simplement le résumé, on peut penser à une histoire « banale » – disons, redondante – d’un ado en détresse et d’une mère au foyer dépressive qui ne sait plus quoi en faire. Le père absent, manipulateur, macho et trop sur de lui – oui, tout ça – clôture le tableau.

C’est vrai que le tout début du roman ne m’a pas transcendée, parce que j’ai trouvé que le schéma mère – fils – père absent était un peu trop attendu. Les descriptions du comportement de Samuel m’ont paru un peu « simplistes », dans le sens où l’on retrouve l’ado rebelle greffé à sa musique et à sa chambre qui pue le renfermé. Cependant, au bout de quelques pages, on commence à aller au delà du cliché de l’ado rebelle pour entrer plus en profondeur dans la psychologie des personnages, y compris de la mère.

Et là où ça devient vraiment super, c’est quand mère et fils partent au Kirghizistan. Déjà parce que je trouve ça super original comme destination et ensuite parce qu’on sort vraiment de la routine du roman bateau « maman déprimée et fils délinquant ». Ce voyage permet de prendre du recul, d’étudier le comportement des personnages et de comprendre leur situation actuelle ; pour le lecteur comme pour les personnages. Tout le monde est dépaysé. J’aime beaucoup l’idée que parfois, pour avancer, il faut savoir partir, se couper de tout ce que l’on connait.

Ce que j’ai apprécié également, c’est que le roman ne soit pas exclusivement tourné vers le fils, mais aussi beaucoup vers la mère. C’est l’un des personnages féminins dont j’ai le plus apprécié l’histoire : une femme qui s’est perdue par manque de confiance, par une suite d’échecs et de rencontres qui l’ont empêchée de vivre sa vie. Une femme qui, quand on la rencontre, s’empêche d’avancer, d’agir, de dire les choses. Elle n’est pas seulement une mère qui veut sauver son fils, mais aussi une femme qui veut retrouver le goût de vivre et le plaisir. Sans entrer dans des digressions féministes, je trouve qu’il est bon de rappeler qu’une femme n’est pas qu’une mère qui doit penser à ses enfants, mais aussi une femme qui doit penser à elle.

J’espère que cet article vous aura donné envie de lire ce roman vraiment intéressant et riche ! Merci encore à Muriel pour ce beau cadeau, je ne connaissais absolument pas cet auteur et j’ai maintenant hâte de lire un autre de ses romans. Laissez un commentaire pour me dire si vous connaissiez ce roman, et si je vous ai donné envie de le lire. En attendant un prochain article, vous pouvez vous abonner au blog pour ne rater aucun article !

Love, Lilli.

VOUS POUVEZ ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 

ET VOUS ABONNER EN BAS DE LA PAGE 

2017-10-15T19:20:05+00:00

30 Comments

  1. Muriel 29 septembre 2017 at 20 h 46 min - Reply

    Après lecture de ton article, j’ai envie de relire « continuer »!

    • admin 30 septembre 2017 at 16 h 03 min - Reply

      Ça me fait plaisir alors ! 🙂

  2. Céline 29 septembre 2017 at 21 h 08 min - Reply

    cela donne envie de le lire, tu me le prêteras? il viendra se loger dans la (les) pile(s) de livres que j’ai déjà à lire. Bravo pour l’article et pour l’illustration.

    • admin 30 septembre 2017 at 16 h 04 min - Reply

      Oui je te le prêterai ! Termine déjà ta pile haha ! Merci 🙂

  3. Lydietendances 30 septembre 2017 at 17 h 41 min - Reply

    J’aime beaucoup tes articles, je découvre toujours de nouveaux livres !

    • admin 1 octobre 2017 at 9 h 59 min - Reply

      Tant mieux alors, c’est faire pour haha ! 🙂

  4. Caroline 1 octobre 2017 at 17 h 27 min - Reply

    Maintenant je connais ce roman grâce à ton article et je l’ajoute à ma liste de livre de voyage à lire. Le résumé est vraiment accrocheur !

    • admin 1 octobre 2017 at 17 h 32 min - Reply

      C’est super alors ! N’hésite pas à me donner ton avis quand tu l’auras lu 🙂

  5. Floriane- 1 billet pour 1 octobre 2017 at 17 h 29 min - Reply

    Ton article donne vraiment envie de découvrir ce livre. Je connaissais ce pays non pas pour y avoir été évidemment lol

    • admin 1 octobre 2017 at 17 h 34 min - Reply

      Merci ! Haha, c’est vrai que c’est pas la première destination à laquelle on pense. Mais maintenant je suis curieuse du coup. 🙂

  6. Like a princess 1 octobre 2017 at 17 h 32 min - Reply

    Effectivement, ton article m’a donné envie de le lire. Je ne le connaissais pas du tout 🙂

    • admin 1 octobre 2017 at 17 h 35 min - Reply

      Tant mieux alors, je suis contente ! 😉

  7. Lauriane MakeItNow.fr 1 octobre 2017 at 17 h 35 min - Reply

    Très bel article qui donne vraiment envie de se plonger dans ce livre. Je le mets dans to do list et même sur ma liste de cadeaux pour noël 🙂

    • admin 1 octobre 2017 at 17 h 37 min - Reply

      Ça me fait plaisir alors ! Tu me diras si le Père Noël a respecté ta liste ! 🙂

  8. Noemi 1 octobre 2017 at 17 h 47 min - Reply

    Je suis en pleine période lecture …. et justement j’ai fini il y a deux jours mes livres (j’ai commencé les AFTER pour dire de voir ce que ça donnait haha).
    Merci pour cette jolie découverte, j’ai trouvé ma prochaine lecture !!! :*

    • admin 1 octobre 2017 at 17 h 56 min - Reply

      Je trouve que l’automne est toujours la meilleure période pour lire ! C’est une série « new adulte » c’est ça ? J’en ai entendu parler sur des chaines BokTubes. Je suis super contente en tout cas si tu veux lire Continuer si rapidement ! N’hésite pas à me dire après ce que tu en as pensé. 😉 🙂

  9. Ev. 1 octobre 2017 at 17 h 47 min - Reply

    Salut! Très belle revue sur ce livre! Je ne connaissais pas du tout cet auteur alors c’est une découverte! Je ne lis pas souvent ce genre de livre mais je dois avouer que ton avis m’intrigue: surtout le fait que la pensée d’un femme va bien au delà du simple fait d’être mère.

    Bises!

    • admin 1 octobre 2017 at 17 h 57 min - Reply

      Ce n’est pas forcément ce vers quoi je me serais tournée également, mais c’est vraiment super ! 🙂
      Et il y a une bonne « morale » derrière tout ça. 🙂

  10. kimberley 1 octobre 2017 at 17 h 52 min - Reply

    Je ne l’ai jamais lu à voir pour le lire prochainement

  11. Dedey Hello 1 octobre 2017 at 21 h 08 min - Reply

    Rassure toi, je ne connaissait pas non-plus le Kirghizistan ^^. Je ne lis pas souvent de romans, je lis plus des livres de développements personnels, ou des livres de sociologies. Et je n’ai pas non plus l’habitude de lire des articles d’avis sur les romans (alors félicitation ^^), mais le tien m’a interpelé. Ce livre à l’air d’être super intéressant, comme tu le dis, du point de vue psychologique, mais aussi du point de vu du voyage et du fait de se « reconstruire » en quelque sorte.
    Gros bisous 😀

    • admin 2 octobre 2017 at 10 h 38 min - Reply

      Je suis honorée alors haha ! 🙂
      C’est ce que j’ai aimé dans ce livre, on peut le prendre par plein d’angles différents et il nous apporte vraiment quelque chose. Bisous à toi et merci ! 🙂

  12. Momtoadslife 2 octobre 2017 at 1 h 52 min - Reply

    Ton article me donne envi de commander le livre que je vais d’ailleurs faire de se pas .
    Encore merci 🙂

    • admin 2 octobre 2017 at 10 h 39 min - Reply

      Merci beaucoup ! Bonne future lecture alors. N’hésite pas à revenir vers moi par mail ou autre pour me donner ton avis. 🙂

  13. Naturellement Green 2 octobre 2017 at 11 h 29 min - Reply

    Ça a l’air d’être un beau livre… ❤ Les destinations atypiques, j’adore, les découvrir par la lecture permet de s’évader encore plus je trouve ! Et quand il y a une belle histoire avec, c’est encire mieux ! 🙂

    Bon lundi ! 🌿
    Noémie – Naturellement Green

    • admin 2 octobre 2017 at 11 h 33 min - Reply

      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Ça nous laisse plein d’images en tête. 🙂
      Bonne journée à toi aussi ! 🙂

  14. Trysha 2 octobre 2017 at 18 h 48 min - Reply

    Très beau récapitulatif. Je ne connaissais pas ce livre et le récit a l’air intéressant. Merci pour la découverte

    • admin 3 octobre 2017 at 13 h 35 min - Reply

      Merci à toi d’être passée ! 🙂

  15. The Bright Side 3 octobre 2017 at 9 h 36 min - Reply

    Ohhh moi qui cherchait de nouvelles lectures, merci pour ton article ! Je m’arrêterais sur ce livre la prochaine fois que je vais à la FNAC 🙂
    Belle journée, Laura

    • admin 3 octobre 2017 at 13 h 36 min - Reply

      Ça me fait plaisir ! Tu me diras ce que tu en as pensé ! 🙂

Leave A Comment