Vlan ! Exposition bandes dessinées Part Dieu Lyon

Vlan !

Vlan ! 77 ans de bandes dessinées à Lyon

 

Mon enfance a été bercée par les images de bandes dessinées. J’ai de très bons souvenirs avec mes parents dans le magasin « La Bulle » où ils allaient faire leurs achats ; pendant qu’ils discutaient avec le vendeur, je lisais des BD que je leur suppliais d’acheter ensuite. Je dessine vraiment absolument très mal – tout ça, oui – alors je suis vite fascinée par les talents d’un dessinateur / d’une dessinatrice. Par contre quand le tracé ne me plait pas, je ne lis pas la BD ; c’est rédhibitoire.

Quand j’ai vu que la bibliothèque de la Part Dieu organisait une exposition sur l’histoire de la bande dessinée à Lyon – Vlan ! – j’ai tout de suite voulu aller la voir. J’ai même pu m’inscrire à « L’heure de la découverte » : une présentation par petit groupe d’une oeuvre ou d’un thème par un spécialiste ou un passionné. Je vous laisse lire la suite pour en savoir plus…

 

L’heure de la découverte

Je veux commencer cet article en vous parlant de cette fameuse « Heure de la découverte », organisée par la bibliothèque Part Dieu de Lyon. C’est une super opportunité pour découvrir des fonds anciens, des manuscrits originaux ou en tout cas des ouvrages, œuvres rarement sortis. Il y a plusieurs rendez-vous par semaine et l’inscription est gratuite. Vous rencontrerez des gens passionnés et vous aurez la chance d’approcher des livres anciens – moi, ça me fascine, je trouve ça presque magique. Je vous mets le lien juste ici, vous tomberez sur le programme du mois d’octobre.

Mais revenons à nos moutons – expression pourrie du jour, bonjour.

 

Résistance et BD lyonnaise : Pierre Mouchot, Fantax & cie

J’ai donc assisté à « L’heure de la découverte » intitulée Résistance et édition de BD lyonnaise d’après-guerre : Pierre Mouchot, Fantax et cie, animé par le responsable – et passionné – du rayon BD de la bibliothèque Part Dieu. Eh ben c’était super intéressant ! Je ne vais pas vous refaire l’exposé, mais on apprend plein de choses. Notamment que Lyon a été un foyer d’édition de BD pendant la Seconde Guerre Mondiale, les allemands ayant envahi Paris et la zone nord. A la fin de la guerre, certains éditeurs sont remontés sur Paris, laissant sur place les lyonnais nouvellement formés au dessin et à l’édition. Ainsi, certains ont repris le flambeau en ouvrant leurs propres maisons d’édition, à Lyon.

L’animateur s’est surtout focalisé sur un grand nom : le dessinateur Pierre Mouchot. A l’origine des éditions P. Mouchot – vous noterez l’originalité du nom – et de l’un des premiers super-héros français, Fantax. Pendant toute la guerre et jusqu’à la loi de 1949 sur la surveillance de la jeunesse, il domine le marché de la bande dessinée à Lyon. Il s’est beaucoup inspiré des super-héros américains et de sa propre famille pour créer ses bandes dessinées. C’était un homme de caractère – avec un ego somme toute surdimensionné – qui a préféré saborder son héros chéri, plutôt que de se plier aux nouvelles réglementations.

 

Vlan ! Exposition bandes dessinées Part Dieu Lyon

Vlan ! Exposition bandes dessinées Part Dieu Lyon

Vlan ! Exposition bandes dessinées Part Dieu Lyon

 

Vlan ! 77 ans de bandes dessinées à Lyon

La chose qui m’a sautée aux yeux en entrant dans la salle d’exposition : les couleurs. Partout, des couleurs. Ça flashe parce que la salle n’est pas très grande ; mais pour autant très bien organisée.

L’exposition est découpée en plusieurs partie : on commence par le commencement, avec la création des foyers de l’édition lyonnaise et la présentation de quelques grands noms et héros comme Mouchot et Fantax. Je suis passée assez vite sur cette partie puisque j’avais eu un exposé d’une heure sur ce sujet juste avant. Ensuite, l’exposition devient plus thématique : la guerre, les femmes, l’histoire, les super-héros etc.

Chaque thème est illustré et de nombreux exemples de bandes dessinées sont exposées sous verre – y compris parfois les tout premiers numéros. C’est donc très ludique et chaque thème est bien expliqué : contexte d’apparition, évolution etc. Par exemple, le thème de la guerre a été largement influencé par la seconde guerre mondiale et l’histoire personnelle des dessinateurs. Cela évolue lorsqu’on entre dans la guerre froide.

L’exposition est surtout visuelle, alors je ne vous en dis pas plus, place à l’image…

 

Vlan ! Exposition bandes dessinées Part Dieu Lyon

Vlan ! Exposition bandes dessinées Part Dieu Lyon

Vlan ! Exposition bandes dessinées Part Dieu Lyon

 

Je ne vais pas vous parler de l’évolution de la représentation féminine dans la BD, sinon on va y passer des heures… Mais du coup si vous habitez ou êtes de passage à Lyon, n’hésitez pas à aller voir cette exposition et même à vous inscrire aux « Heures de la découverte » – c’est tout gratuit ! Et si vous voulez les points pratiques – dates, horaires d’ouverture etc – pour l’exposition Vlan !, je vous mets le lien juste ici.

J’espère que cet article vous a plu ! Dites moi en commentaire quelles sont les BD de votre enfance et dites moi également si cette exposition vous intéresse. Si vous l’avez vu, mettez votre avis en commentaire ! En attendant un prochain article, vous pouvez vous abonner au blog pour ne rien rater – c’est tout gratuit ! Portez-vous bien,

Love, Lilli.

VOUS POUVEZ ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 

ET VOUS ABONNER EN BAS DE LA PAGE 

2017-11-07T21:21:14+00:00

2 Comments

  1. Céline 3 octobre 2017 at 15 h 17 min - Reply

    Il y avait aussi la boutique Peter Pan!! Magnifique, bien illustré, ton article donne envie d’aller voir l’expo… J’en connais un qui va vouloir faire un saut à Lyon un de ces quatre!!! Bravo

    • admin 4 octobre 2017 at 15 h 59 min - Reply

      Aaah oui la boutique Peter Pan, je confonds les deux haha. Merci beaucoup !! Avec plaisir 😀

Leave A Comment