Film Jalouse des frères Foenkinos avec Karin Viard

Jalouse : le nouveau film des frères Foenkinos

Laissez moi vous faire découvrir le film Jalouse en salle le 8 novembre 2017, une comédie aux allures dramatiques merveilleusement interprétée par Karin Viard.

 

J’ai eu la chance de découvrir ce film en avant première à l’UGC de Confluence à Lyon, en compagnie de Karin Viard et des frères Foenkinos. Je m’attendais à une comédie légère – « à la française » – et je suis tombée sur un film bouleversant superbement interprété. Je vous invite à regarder la bande annonce et à lire la suite de l’article…

 

 

Résumé

Nathalie Pécheux, interprétée par Karin Viard, est professeur de lettres dans un grand lycée parisien. Divorcée, elle vit seule avec sa fille Mathilde, interprétée par Dara Tombroff. Nous suivons l’évolution de cette femme qui tombe petit à petit dans la jalousie maladive. S’en prenant d’abord à sa fille, elle étend ses dégâts à tout son entourage et se retrouve bientôt dans une impasse, seule. Une comédie, oui, mais grinçante.

 

Rencontre avec les frères Foenkinos

Nous avons eu la chance de rencontrer les réalisateurs David et Stéphane Foenkinos ainsi que l’actrice principale, Karin Viard. L’échange a eu lieu avant la séance, nous n’avons donc pas pu poser beaucoup de questions pour ne pas dévoiler le film. Ce qui en est ressorti, c’est que les réalisateurs ont voulu aller au delà du simple personnage jaloux en construisant une personnalité complexe, intéressante et évolutive.

Quant à Karin, elle nous a fait part de sa joie de travailler avec les frères Foenkinos et a confirmé la complexité du rôle. En effet, elle apparaît dans presque toutes les scènes. Le travail de préparation et le tournage ont donc été très denses pour elle. En plus d’être une très bonne actrice, c’est une femme rayonnante que j’ai été ravie de voir « en vrai » !

 

Mon avis

Quand mon amie Angélique – merci à toi ! – m’a invitée à cette avant première, j’ai tout de suite dit oui ! En regardant la bande annonce du film, je m’attendais à une comédie légère : une mère frustrée, jalouse du bonheur de sa fille – une ravissante ballerine – de ses amis et de son ex-mari. J’avoue que j’avais un peu peur que ce film tombe dans le cliché de la mère prof de français aigrie, mais je me trompais !

Le personnage de Nathalie Pécheux ose dire des choses qu’en public, nous garderions dans nos têtes. Elle expose sa jalousie sans même s’en rendre compte, en ayant la certitude d’être victime des autres : de leur beauté, de leur réussite etc. J’ai ri, mais ça m’a parfois mis mal à l’aise : elle outrepasse la jalousie en devenant méchante et mesquine. Elle s’attaque aux faiblesses des gens qu’elle aime, et à ce qui les rend heureux. Même son inconscient lui joue des tours ! ( vous verrez… ) Malgré tout, c’est un personnage attendrissant et aimant, que l’on sent dépassé et au bord du gouffre.

Pour tout ça, j’ai beaucoup aimé. J’ai également été agréablement surprise du déroulé de l’histoire et de la complexité des personnages. Karin Viard joue vraiment très bien et c’est un plaisir de la voir à l’écran !

 

Cet article est terminé ! Je vous invite vivement à réserver une soirée pour voir Jalouse dès sa sortie le 8 novembre 2017, vous ne serez pas déçus. Vous pouvez me laisser un commentaire pour me dire si cet article vous a plu et s’il vous a donné envie de voir ce film ! Abonnez vous au blog pour ne rater aucun article – et en plus, je vais bientôt faire une jolie newsletter – en bas de la page.

On se retrouve vendredi pour un nouvel article,

Love, Lilli.

VOUS POUVEZ ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 

ET VOUS ABONNER EN BAS DE LA PAGE 

2017-10-24T18:34:03+00:00

4 Comments

  1. Lampe 24 octobre 2017 at 21 h 20 min - Reply

    Toujours un plaisir de partager ces moments cinéphiles avec toi ma lili !

    • admin 24 octobre 2017 at 21 h 22 min - Reply

      Pareillement 😉. Dans quelques semaines In the Mood for Love… 💜

  2. Céline 24 octobre 2017 at 21 h 55 min - Reply

    Ton article donne très envie d’aller voir le film….. Peut être avec Sarah!!! Merci de partager ces découvertes.

    • admin 24 octobre 2017 at 22 h 06 min - Reply

      Tu me diras ! 😉

Leave A Comment