Gaspard Ulliel dans Juste la fin du monde de Xavier Dolan

Juste la fin du monde

Juste la fin du mon – Xavier Dolan

 

« C’est un moment de gêne absolue et de diversions hystériques. Un moment où toutes les névroses familiales, les jalousies, les frustrations, mais aussi les adorations, encore plus inavouables, se rejouent une dernière fois, dans le chaos. » Louis Guichard

Louis (Garspard Ulliel) rend visite à sa famille – Martine, sa mère (Nathalie Baye), Antoine son frère aîné (Vincent Cassel) et sa femme Catherine (Marion Cotillard), et Suzanne, sa petite sœur (Léa Seydoux) – dans son village natal. Il revient après des années d’absence pour leur annoncer sa mort prochaine.

Mon avis

Juste la fin du monde est un film adapté de la pièce de théâtre éponyme écrite par Jean-Luc Lagarce en 1990. D’après ce que j’ai lu, Xavier Dolan a fait pas mal de modifications – parfois critiquées – mais il s’est approprié la pièce, la faisant parfaitement coller à son univers cinématographique. C’est un film qui semble avoir été autant détesté qu’adoré, dans tous ses aspects. Le choix de la pièce de théâtre : certains ont trouvé ce choix génial, d’autres l’ont déploré. Idem pour la mise en scène, certains ont vivement critiqué la « théâtralité » film : Morice dans Télérama parle d’une « erreur de débutant, en voulant à tout prix, à partir de la pièce, faire du cinéma » . J’ai trouvé au contraire que l’ambiance théâtrale apportait beaucoup ; le film est un quasi huis-clos.

Bref, ennui mortel ou adoration – personnellement, j’ai beaucoup aimé !

C’est le premier film de Xavier Dolan que je regarde et je trouve que c’est un petit génie ! Effectivement, le film est assez lent, mais pour autant, très dense et riche en émotion. Je trouve que c’est assez exceptionnel de créer une atmosphère aussi intense au cinéma. Les plans sont longs et serrés sur le visage des personnages, on voit très bien toutes les émotions, les tics qu’ils peuvent avoir, leur regard etc…Et le casting, est ce qu’on en parle ? Les acteurs sont vraiment géniaux – Gaspard Ulliel césar du meilleur acteur, tu le sais – ils donnent beaucoup de profondeur aux personnages de Xavier Dolan. Le casting est exclusivement français, une première, et certains critiques ont dit qu’avec eux, Dolan était sur d’avoir un césar – ils sont mauvais, les critiques.

 

Dans tous les cas, Juste la fin du monde m’a donné envie de me pencher sur les autres films de Xavier Dolan. Je vous conseille de regarder celui-là histoire de vous faire votre propre idée ! Et si vous l’avez vu dites le moi en commentaire. Si l’article vous a plu, vous pouvez vous abonner au blog pour ne rien rater, et me suivre sur les réseaux sociaux – j’adore Instagram. Portez vous bien !

Love, Lilli.

VOUS POUVEZ ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 

ET VOUS ABONNER EN BAS DE LA PAGE 

2017-11-26T20:29:47+00:00

Leave A Comment