Exposition à la Maison Balzac, Paris

La maison Balzac

La maison Balzac – Une passion dans le désert

 

J’ai profité de mon séjour à Paris pour aller voir quelques expositions (sous la pluie, ou presque). La maison Balzac se situe métro La Muette, dans le XVIème arrondissement de Paris ; à coté d’une boulangerie qui avait l’air excellente, Aux Merveilleux.

 

Exposition – Une passion dans le désert

Je me suis rendue à La maison Balzac parce que l’entrée était censée être gratuite -#êtreétudiantecestgénial – sauf qu’il y avait une exposition temporaire. Une passion dans le désert est l’un des plus courts romans de Balzac. L’exposition propose un ensemble de peintures associées à des extraits du roman. Exotisme, sauvagerie, sang et amour – Une passion dans le désert retrace l’histoire d’un soldat égaré dans le désert. Ce dernier fait la rencontre d’une panthère, qui peu à peu se métamorphose en femme…

 

Mon avis

Ce n’est pas un secret, j’aime beaucoup Balzac. Et sa maison aussi, d’ailleurs.

La première impression a été très positive. La maison est en deçà de la route : on entre par le portail et, en descendant les escaliers, on découvre le jardin et la maison. C’est très apaisant comme endroit. J’ai été un peu déçue ensuite de devoir payer pour l’exposition temporaire ; j’ai commencé par ça et j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de choses. J’y suis ensuite retournée et j’ai préféré – parce que j’ai bien tout lu. Je vous conseille donc d’y aller pour vous faire une idée ! La pièce centrale – assez petite – est le bureau de Balzac, avec son grand fauteuil et ses bibliothèques. C’est principalement dans cette pièce qu’il écrivait. Je suis assez sensible aux objets, j’étais donc très heureuse d’entrer dans cette pièce et de voir quelques pages manuscrites. Sur un des murs était accroché un tableau de Mme Hanska, la femme qu’il a épousé peu avant sa mort. Il y a une belle lumière dans la pièce, qui donne directement sur le jardin. J’ai donc terminé la visite par le jardin, qui n’est pas très grand et assez intimiste. Il ne faisait pas très beau mais il y avait une jolie brume, et au dessus des nuages je pouvais voir la tour Eiffel – chose que Balzac n’a jamais pu faire.

 

Exposition à la Maison Balzac, Paris

Exposition à la Maison Balzac, Paris

Exposition à la Maison Balzac, Paris

Exposition à la Maison Balzac, Paris

 

C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que ce petit tour dans La maison Balzac vous aura plu, on se retrouve bientôt pour un nouvel article. En attendant, n’hésitez pas à commenter si vous avez aimé, et à vous abonner au blog pour ne rater aucun article !

Love, Lilli.

VOUS POUVEZ ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 

ET VOUS ABONNER EN BAS DE LA PAGE 

2017-11-26T20:05:38+00:00

Leave A Comment