T'es féministe mais... ? Marion Seclin

T’es féministe mais… ?

T’es féministe mais… ? – Marion Seclin

 

Le titre de mon article, je l’ai emprunté à Marion Seclin, une youtubeuse qui joue avec Studio Bagel et qui fait aussi des vidéos sur le site de Madmoizelle, un blog-magazine vraiment super que vous pouvez allez voir ici. Il y a peu sur twitter, Marion Seclin a lancé un twit #TesFéministesMais… qu’il fallait compléter avec les pires conneries qu’une féministe – toute personne voulant la stricte égalité entre les sexes – ait pu entendre. Je vous en donne quelques exemples, c’est pas mal : #TesFéministeMais…Tu suces ? #TesFéministeMais…Tu te maquilles ? #Tes féministesMais…Tu t’épiles ? Bref, vous avez compris le principe, au secours. Du coup, Marion a décidé de faire une vidéo pour expliquer que féministe ne rime pas forcément avec végétalienne qui vit à poil et qui ne s’épile pas.

 

 

Je voulais faire cet article pour vous partager des vidéos qui parlent des inégalités toujours existantes entre les hommes et les femmes et, entre autre, des comportements déplorables de certains hommes dès lors qu’une femme passe devant eux  ; elles sont parfois drôles, parfois moins, mais dans tous les cas prenez les au sérieux, même si vous en riez. Qui n’a jamais senti le regard pesant (le mot est faible) d’un homme sur vos cuisses, vos fesses, votre décolleté ? Qui n’a jamais entendu un sifflement, un compliment qui n’en est pas, une remarque, voire une insulte sur son passage ? Qui n’a jamais été suivi, même quelques mètres, par un ou plusieurs hommes dans la rue ? Qui n’a jamais entendu ce fameux « Vous allez quelque part ? Montez dans ma voiture je vous pose ! » quand vous attendez tranquillement un taxi ou une amie ? M.E.R.D.E.

Sur le harcèlement de rue, des étudiants de l’ESMA (Ecole Supérieure des Métiers Artistiques) ont fait un court-métrage animé en chanson nommé « Hé Madmoiselle ». Une des réalisatrices a été obligée de dire sur les réseaux sociaux que cet animé n’avait pas été écrit contre le genre masculin, mais simplement pour faire passer un message, pour que les gens se rendent compte de ce que ça fait de sortir dans la rue, en robe ou pas, quand on est une fille.

 

 

Et si on inversait les rôles ? C’est le sujet du film d’ Eléanore Pourriat : Majorité opprimée. On suit la journée d’un père au foyer dans un monde où les hommes subissent ce que les femmes vivent actuellement. Certes, cette vidéo est l’exemple de la pire journée, ou presque, qui puisse vous arriver ; encore que certaines réflexions ou gestes sont quotidiens. Cette vidéo date de 2010 et a été postée sur Youtube en 2012 ; ce n’est que récemment qu’elle a été « redécouverte » et qu’elle tourne sur les réseaux sociaux.

 

 

Enfin, deux petites vidéos, une en anglais et une en français, qui nous explique en chiffre et en humour les inégalités hommes-femmes qui existent toujours notamment dans le monde du travail. La première, c’est la vidéo « Potty-Mouthed Princesses Drop F-Bombs for feminism », autrement dit celle avec les petites filles habillées en princesse. La seconde, c’est la dernière vidéo de la chaîne « Parlons peu, parlons cul » : « Révolution Sexuelle ». Flash-back dans les années 70’s, les deux présentatrices habituelles Juliette et Maud, s’indignent des écarts de salaires entre les hommes et les femmes et veulent monter un mouvement féministe. Dans la question anonyme, rencontre avec Marion Seclin, venue du futur…

 

 

J’espère que cet article vous a plu et que vous aurez le temps de regarder la plupart des vidéos, sinon n’hésitez pas à revenir ! Vous pouvez laisser un commentaire en me donnant votre avis et vous abonner au blog pour ne pas rater les prochains articles. En attendant le prochain article, portez vous bien !

Love, Lilli.

VOUS POUVEZ ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 

ET VOUS ABONNER EN BAS DE LA PAGE 

2017-09-10T16:06:02+00:00

4 Comments

  1. Elisa Nieuviarts 11 septembre 2017 at 13 h 49 min - Reply

    J’aime beaucoup ton petit blog, certains articles m’ont beaucoup plu et j’aime la façon que tu as d’illustrer tes écrits avec de nombreuses références multi-culturelles, ca éveille la curiosité et invite à s’enrichir d’avantage. J’ai également apprecié la présentation de ton blog qui est à la fois originale avec les illustrations dessins et les couleurs mais aussi ordonnée et simple d’utilisation. Je te remercie pour ce bon petit moment de lecture que tu m’as offert et te souhaite beaucoup de courage pour la suite!
    Bonne continuation

    • admin 11 septembre 2017 at 13 h 54 min - Reply

      Ça me fait tellement plaisir ! Merci ! Je m’intéresse à plein de chose différentes et je tiens vraiment à mélanger les références. Ce que tu as ressenti en lisant, c’est vraiment ce que je cherche en écrivant ! Merci encore ! 😊❤

  2. Julie Pichet 19 septembre 2017 at 12 h 03 min - Reply

    Super article, j’adore l’idée que tu ai mis différentes vidéos, la plupart que je ne connaissais pas, j’ai passé un bon moment, de rire et aussi de déprime parce que c’est un quotidinen qui ne change pas vraiment. Continue comme ça, j’adore le blog ou et les articles de société. c’est top ! 🙂 <3

    • admin 19 septembre 2017 at 12 h 38 min - Reply

      Merci beaucoup ! Il va encore falloir que la société fasse efforts avec que ce quotidien change ! Mais en attendant, en rire de temps en temps ce n’est pas plus mal. Je suis contente que cet article t’ai plu en tout cas, et merci pour les encouragements ! 😉 🙂

Leave A Comment