Mon garçon, film de Christian Carion avec Guillaume Canet

Mon garçon

Mon garçon – Christian Carion

J’ai eu la chance – grâce à mon amie Angélique – d’aller voir le film Mon garçon de Christian Carion, en avant première au cinéma à Lyon. Je vous laisse découvrir l’article et l’expérience particulière qui caractérise ce film..!

Résumé

Vous allez me dire qu’en ce moment on ne parle que de choses glauques sur le blog…

Mon garçon retrace les quelques jours de la vie d’un homme, Julien – Guillaume Canet – qui, après avoir appris l’enlèvement de son fils, se lance corps et âme à sa recherche ; corps et âme, j’adore cette expression ! Père et (ex)mari absent, Julien est passionné par son travail et voyage beaucoup. Le retour brutal dans la petite ville de campagne, la cohabitation avec son ex-femme – Mélanie Laurent – et la présence du nouveau conjoint – Olivier De Benoist – vont vite faire des étincelles…

Une expérience cinématographique

Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer les acteurs Guillaume Canet et Olivier De Benoist, et le réalisateur, Christian Carion pour en apprendre un peu plus sur le film. Il a été tourné en seulement six jours, dans la région Rhône-Alpes, sans que Guillaume Canet n’est lu le scénario. Genre là j’ai fait « maaais non ». Mais si ! Guillaume Canet ne connaissait que l’histoire de son personnage et l’équipe du film, mais rien d’autre. Ni le lieu de tournage, ni à quel moment il tournait et avec qui, ce qu’il allait devoir avoir comme réaction etc.

Il nous a dit – en personne, héhé – qu’il avait tenu à s’immerger complètement dans son rôle en se coupant de son quotidien pendant une semaine – ni téléphone, ni mail etc. Il dormait dans un hôtel séparé du reste de l’équipe pour qu’aucune information ne lui arrive. Christian Carion s’est même amusé à lui donner de fausses pistes pour le dérouter encore plus. C’était difficile pour lui, mais aussi pour les autres acteurs qui ont du improviser certaines scènes car Guillaume Canet n’avait pas du tout les réactions « prévues » dans le scénario.

Mon avis

Franchement, j’ai rarement ressenti autant d’émotion et de sensations au cinéma. Et je pense que c’est surtout du au fait que Guillaume Canet n’ai pas eu connaissance du scénario. Grâce à cette expérience, tous ses actes, ses émotions et même ses dialogues étaient vécus de manière très forte. Il nous disait par exemple que lorsqu’il entrait dans une pièce ou dans une maison – qu’il avait du trouver seul au préalable – il ne savait pas ce qu’il allait trouver. Il vivait donc un véritable sentiment de peur et d’appréhension. De plus, aucune pause, coupure ou répétition n’avait lieu pendant le tournage des scènes : Christian Carion a gardé les prises telles qu’elles étaient.

Grâce au ressenti des acteurs, les spectateurs sont beaucoup plus perméables aux émotions fortes ; angoisse, peur, haine. On se met d’autant plus à la place du personnage de Julien, qui cherche désespérément son fils. Beaucoup de questions se posent : est-ce qu’on aurait fait ce qu’il a fait – torture, violence etc – pour essayer de retrouver son enfant ? Est-ce qu’on ne devient pas fou en essayant de se faisant justice soi-même ? J’ai été tellement immergée dans le film que j’avais l’impression de ressentir la même haine, le même besoin de violence que le personnage.

Pour finir, un autre aspect du film que j’ai beaucoup aimé, c’est le fait qu’on reste en partie dans le flou. Certaines choses restent inexpliquées, et c’est tant mieux parce que ça rend le film encore plus intriguant. On reste dans une bulle temporelle et géographique ; on a l’impression que le temps s’est arrêté.

Je vous invite vraiment à aller voir ce film parce que c’est une expérience formidable – j’ai mis deux jours à m’en remettre, ok, mais c’était ouf. Il est en ce moment au cinéma, alors programmez votre week-end – haha ! Nous on se retrouve vendredi pour un nouvel article, plus gai, promis ! En attendant vous pouvez laisser un commentaire si cet article vous a donné envie de voir Mon garçon ou si vous l’avez vu. J’aimerais beaucoup savoir ce que vous en avez pensé !

Abonnez-vous au blog pour ne rien rater, c’est tout simple, il suffit d’un mail ! A très vite,

Love, Lilli.

VOUS POUVEZ ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 

ET VOUS ABONNER EN BAS DE LA PAGE 

2017-10-15T19:20:58+00:00

8 Comments

  1. Marie 27 septembre 2017 at 3 h 05 min - Reply

    Complètement improbable, ça donne envie 🙂

    • admin 27 septembre 2017 at 9 h 16 min - Reply

      Tant mieux alors ! Parce que c’est vraiment super ! 🙂

  2. Fille à paillette 27 septembre 2017 at 17 h 00 min - Reply

    Coucou,

    J’ai vu ce film à l’affiche sans vraiment savoir ce que c’était. Tu article me donne vraiment envie d’aller le voir, j’aime la façon dont ça a été tourné, ça doit apporter tellement d’authenticité aux scènes.

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • admin 28 septembre 2017 at 19 h 59 min - Reply

      Je suis heureuse si mon article te donne envie d’aller le voir. C’est exactement ce que ça apporte : de l’authenticité, et c’est parfois troublant. 🙂

  3. Victorine 10 octobre 2017 at 18 h 42 min - Reply

    J’ai vu qu’il était sorti récemment au cinéma mais je ne m’y étais pas trop intéressée. Tu m’as donné envie de le voir maintenant !

    • admin 11 octobre 2017 at 9 h 15 min - Reply

      Je suis heureuse si c’est le cas ! Il est franchement génial !! N’hésite pas à me donner ton avis quand tu l’auras lu. 😉

  4. Blondie Lili 11 octobre 2017 at 8 h 35 min - Reply

    Il m’intrigue ce film, tu m’as donné encore plus envie de le voir !!!
    Merci pour ce partage !

    • admin 11 octobre 2017 at 9 h 16 min - Reply

      Haha tant mieux alors ! C’est assez bluffant ! 🙂
      Merci d’être passée ! 😀

Leave A Comment