Musée des tissus et des arts décoratifs LilliBlog

Le musée des Tissus et des Arts décoratifs – Lyon

Tissus et Arts décoratifs : ce musée vient d’être sauvé de la fermeture. Alors autant en profiter et aller y faire un tour !

 

Je suis déjà allée plusieurs fois dans ce musée, et j’adooore cet endroit ! Plus les tissus que les Arts décoratifs, j’avoue. J’ai cependant hésité à en faire un article car les photographies ne sont pas autorisées à l’intérieur. Je vais donc l’illustrer avec des images de ma collection personnelle – classieux – et des cartes que j’ai achetées là bas. J’espère que ça vous plaira, je vous laisse avec la suite !

 

Musée des tissus et des arts décoratifs LilliBlog

Informations pratiques

Le musée des Tissus et des Arts décoratifs se situe entre les arrêts Bellecour et Ampère Victor-Hugo, au 34 rue de la Charité dans le 2ème arrondissement, à Lyon. Après avoir pris les entrées, nous nous retrouvons dans une très jolie cour intérieure. Le musée est séparé en deux bâtiments qui devaient être des hôtels particuliers : d’un côté les Arts décoratifs, de l’autre les Tissus. Le cadre est vraiment très joli, surtout quand la cour est baignée de lumière.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Le billet d’entrée plein tarif est à 10 euros, les tarifs réduits à 7.50 euros. C’est gratuit pour les étudiants en histoire de l’art, en école d’art ou de mode. Pour en savoir plus sur les conditions, allez sur leur site.

Ce musée est accessible à tous les publics, et je suis sure qu’en tant que lyonnais, vous allez souvent vers Bellecour. Alors la prochaine fois profitez-en pour aller y faire un tour !

 

 

Musée des tissus et des arts décoratifs LilliBlog

Les Arts décoratifs

C’est la partie du musée qui me plait le moins – tout est relatif. Dans cette partie du bâtiment, tous les volets sont fermés pour protéger les meubles, tapisseries et autres mobiliers. J’avoue que c’est un peu étouffant parce que ça sent le renfermé. Des gros rideaux pendent des fenêtres et les pièces regorgent d’objets anciens, de toute l’époque moderne. 

Ce que j’aime c’est étudier les modes des différentes époques dans les Arts décoratifs. Des influences étrangères se mêlent au style français, qu’il soit baroque ou classique. Si vous aimez visiter les châteaux anciens pour le mobilier ou la décoration, je vous conseille vivement cette partie du musée ! Nous allons maintenant passer à celle qui m’intéresse le plus…

 

 

Musée des tissus et des arts décoratifs LilliBlog

Les Tissus

Je ne sais pas d’où me vient cette passion pour le tissu. Disons que c’est ma manière d’apprécier la mode de toutes les époques. L’origine d’un tissu, sa matière première et son tissage sont autant de clefs pour comprendre l’histoire. Les modes en disent long sur une société, et le plus petit détail est significatif. Quand j’étais sur Paris, je suis allée voir une exposition sur les boutons dans la mode. Eh bien sachez que le nombre de boutons sur une redingote permettait de savoir de quel milieu vous veniez. Quand je vous disais que c’était au détail près…

Dans le musée des Tissus à Lyon il y a beaucoup de tapisseries, murales et décoratives. De longs pans de tissus sont suspendus aux murs : on peut en apprécier tous les détails. Certaines pièces – immenses – sont destinées aux tapisseries décoratives : c’est fascinant. Les scènes représentées sont souvent bibliques ou mythologiques et je trouve ça grandiose !

On oublie pas les vêtements, bien sur, même si ce n’est pas l’objet principal du musée. Si vous êtes intéressés par les vêtements, les costumes et la mode, mon article sur le Centre National du Costume de Scène devrait vous plaire !

 

Et vous, aimez-vous les tissus et les arts décoratifs ? Moi, oui !

Cet article est maintenant terminé, dis moi dans les commentaires s’il t’a plu et quel est ton motif préféré. Tu auras compris que personnellement, j’apprécie tout ce qui est floral… Tu peux également t’abonner au blog pour recevoir les nouveautés par mail et lire tous mes articles ! En attendant vendredi, une bonne fin de semaine à tous,

Love, Lilli.

VOUS POUVEZ ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 

ET VOUS ABONNER EN BAS DE LA PAGE 

2017-11-08T17:35:09+00:00

2 Comments

  1. Céline 8 novembre 2017 at 18 h 57 min - Reply

    Un prétexte supplémentaire pour venir à Lyon et visiter ce musée qui a l’air magnifique!!!! Belles photos, le rendu couleur est superbe.
    Merci pour cette découverte.

    • admin 10 novembre 2017 at 16 h 47 min - Reply

      Merci beaucoup !! 😉

Leave A Comment