Reportage

Tampon, notre ennemi intime

Connaissez-vous la composition de vos tampons, serviettes hygiéniques et autres protections intimes ? Le reportage « Tampon, notre ennemi intime » nous permet d’y voir un peu plus clair…

On se retrouve aujourd’hui pour un article coup de gueule – ça faisait longtemps – autour d’un sujet peu glamour mais très important : les protections intimes et plus particulièrement les tampons. Cela concerne les femmes mais aussi les hommes qui devraient se sentir, sinon concernés, du moins conscients et avertis des questions et problèmes liés à ces produits. Je vous laisse avec la suite de l’article pour en apprendre plus…

Trouver la protection intime qui vous va

Trouver la bonne protection hygiénique n’est pas chose facile, surtout en cas de manque d’information, de tabous où tout simplement d’ignorance. En même temps, à moins de s’y intéresser précisément, peu d’information vont vous tomber rôties. Je ne comprends pas que les règles puissent – encore – être un sujet tabou alors que cela concerne à minima 50% de la population mondiale. Et je comprends encore moins qu’on puisse garder un flou total autour de produits aussi intimes.

Son corps, ses choix. Les règles sont ressenties et vécues différemment d’une femme à l’autre. Alors je pense qu’il est vraiment nécessaire d’être la seule et unique personne à choisir ses protections, peu importe l’avis des autres – y compris des parents. Je me souviens avoir donné des tampons à une amie parce que sa mère ne voulait pas qu’elle en mette – nous avions 15-16 ans. Se familiariser avec ses règles, trouver sa protection, c’est aussi apprendre de et sur soi. C’est une étape très importante pour être à l’aise avec son corps.

Tampon, serviette, cup ?

J’ai eu du mal à trouver une bonne protection intime, qui soit écologique, pas suuuper chère et – presque – sans risque pour ma santé. Je suis actuellement à la cup et OMG, je revis. Mais la vidéo de Coline m’a permis de découvrir une autre protection : la culotte menstruelle. Vous connaissiez ? Je vous mets la vidéo juste en dessous !

Avant de choisir sa protection hygiénique, il faudrait être avertie et consciente de la composition, du prix, de l’utilisation etc. Ce qui n’est pas le cas, hein. J’ai personnellement eu un choc quand j’ai du acheter toute seule avec mes sous des tampons et des serviettes hygiéniques – on en parle du prix ? Et de la place que ça prend dans un sac. Imaginez ma stupéfaction quand j’ai appris que les protections intimes étaient considérées comme des « produits de conforts ». C’est à dire que ce ne sont pas des produits considérés comme indispensables. Ce qui cause, entre autre, ces prix. Autrement dit, on nous prend pour des connes – mais ça, c’est un autre problème.

Je vous invite vraiment à vous informer sur la compositions de vos serviettes hygiéniques et tampons. Savez-vous ce qu’ils contiennent ? Résidus de pesticides, parfums, colorants, chlore – oui – et autres produits qui ne sont pas censés faire du bien à votre flore. Sans compter l’impact écologique et le fait que les fabricants de serviettes et tampons ne sont pas obligés de dévoiler toute la composition de leurs produits. HAHA. C’est le thème abordé dans la vidéo de Parlons Peu…

Tampons, toxiques ?

On en vient maintenant au reportage « Tampon, notre ennemi intime » que j’ai regardé grâce à Coline ; d’utilité publique, comme elle dit. Le reportage commence avec le témoignage de femmes ayant survécus à un choc toxique. Qu’est ce que c’est ? Et qu’est ce qui provoque de SCT ?

Certaines femmes sont porteuses saines du staphylocoque doré, une bactérie qui, au contact des produits chimiques contenus dans les tampons et à cause de la macération du sang dans le vagin, peut se multiplier et devenir dangereuse. Cela produit une fièvre violente, des vomissements, certains organes comme le foie et les reins peuvent lâcher et entraîner la mort. Les cas sont rares, mais existent et ont même augmenté en France : 5 en 2004 contre 22 en 2014.

Ça, c’est le pire scénario. Mais les tampons peuvent également provoquer d’autres désagréments – mycoses, rougeurs, irritations – ainsi que des conséquences sur le long terme. Je vous invite vivement à regarder ce reportage – le seul qui existe en France ! – et à vous informer sur ce sujet. Comment se fait-il que l’on ne sache pas la composition des produits les plus intimes que nous puissions utiliser ? Qu’est ce que ça cache ? Et notre santé ?

Hormis l’aspect scientifiques, le reportage s’intéresse également aux questions de féminité et de règles : pourquoi les femmes devraient-elles autant cacher leurs règles ? Pourquoi le sang est bleu dans les publicités ? Pourquoi autant de parfum dans les serviettes ? Comment peut-on interpréter tout cela ? Etc…

Oui, le reportage dure deux heures… Mais ça en vaut la peine !

Qu’en pensez-vous ? Étiez-vous au courant de tout ça ? Commentez !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’espère qu’il vous aura intéressé ! Je trouve que c’est un sujet très important dont on ne parle pas assez souvent – par pudeur ? Peur ? Dégoût ? Si le tampon vous convient, tant mieux, mais je pense qu’il est important de connaitre les risques et les « zones d’ombres » autour de ce produit. Informez-vous !

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à me dire ce que vous pensez de tout ça ! Vous pouvez vous abonner pour recevoir les articles dès leur sortie et faire un petit tour sur mes autres articles féministes ! On se retrouve vendredi pour un nouvel article,

Love, Lilli.

VOUS POUVEZ ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 

ET VOUS ABONNER EN BAS DE LA PAGE 

2017-10-17T19:45:22+00:00

2 Comments

  1. Céline 17 octobre 2017 at 16 h 10 min - Reply

    A la lecture de cet article et lorsque l’on se renseigne un peu , on se rend compte que le but des industriels est de faire des profits, la santé des uns et surtout des UNES, cela leur importe peu….Ils considèrent ces produits comme du confort et mettent les prix hauts tout en sachant qu’ils sont indispensables. Je pense aussi aux femmes précaires qui ont beaucoup de mal à se procurer des protections. Ce sujet soulève bien des interrogations sur les décideurs qui sont bien souvent des hommes!!!

    • admin 17 octobre 2017 at 19 h 57 min - Reply

      Je suis tout à fait d’accord. C’est quand même malheureux…

Leave A Comment