Tenue correcte exigée !

Tenue correcte exigée – Quand le vêtement fait scandale

 

On se retrouve aujourd’hui pour parler mode et vêtement, scandaleusement. Je voulais faire un article pour parler de ce thème, et en regardant le reportage, je me suis dit que c’était l’occasion. Avant de commencer, je vous préviens que certaines de mes réflexions sont directement tirées du reportage Tenue correcte exigée – vous pouvez le regarder, je vous l’ai mis plus loin dans l’article. J’ai décidé de parler de la mode féminine, et des scandales que cela peut engendrer dans une société. Pour autant, ce ne sont pas les seuls thèmes abordés dans la vidéo.

 

Scandale

Tenue correcte exigée – combien de fois j’ai vu cette phrase écrite sur la porte des boutiques de luxe ou des boites de nuit, ou encore dans les règlements des établissements scolaires. Je me suis amusée à me représenter mentalement une tenue « politiquement correcte » – je déteste cette expression : sobre, couleurs foncées, rien qui dépasse – un peu triste non ? Les codes vestimentaires vont avec les codes de la société : si quelque chose est fait de travers ou dépasse, c’est le scandale. Et c’est valable pour tout le monde : vous êtes la risée du collège parce que vous « n’êtes pas à la mode » ou de l’Elysée parce que votre cravate est de travers.

 

Le vêtement, reflet de la société

La tenue, le vêtement, n’est pas accessoire. Il reflète la société dans laquelle vous vivez ou à laquelle vous voulez appartenir – et les codes qui vont avec. Pour certaines personnes – #lesfemmes – la tenue correcte est exigée en toute circonstance, et le scandale n’est jamais très loin. « Trop courte la jupe, ça fait tepu. Trop large le jean, c’est pas assez féminin. Trop moulant, trop transparent, trop grand, trop troué, trop haut les talons, le plat ça tasse, la couleur ne lui va pas, trop de noir, le blanc ça grossit, le moulant ça la boudine etc. »

Vous avez déjà vu un mec se prendre une réflexion comme ça ? Même quand on voyait la moitié de leurs culs avec leurs jeans taille basse et leurs caleçons Freegun ? Essaye de faire ça toi – fille, femme, meuf. Ces réflexions sont quasi-quotidiennes, et c’est super chiant. Imaginez les femmes au pouvoir, qui se font siffler/huer dans l’hémicycle et qui en reprennent une couche dans les médias. Le reportage Tenue correcte exigée prenait l’exemple d’Angela Merkel et d’Hillary Clinton : les femmes au pouvoir, pour se faire respecter et pour avoir de la légitimité, s’habillent comme les hommes – tailleur pantalon, couleurs sombres. A l’inverse, dans les milieux artistiques ou dans les cérémonies type tapis rouge, les femmes doivent montrer un maximum de peau, dégager leur poitrine et porter des talons. Certaines célébrités sont parfois à la limite du ridicule en se forçant à s’engoncer dans des vêtements trop moulants, à relever la tête pour se tenir droite et, accessoirement, à essayer de ne pas tomber. Et lorsque Julia Roberts a transgressé la règle, en montant les marches pieds nus, ça a été très médiatisé – positivement. Mais quelle aurait été la réaction si ça avait été une invitée sans notoriété ?

 

Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale

Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale

 

N’hésitez vraiment pas à regarder le reportage, il a une dimension plus historique dont je n’ai pas parlé ici, avec la présence d’un historien que j’aime beaucoup, Michel Pastoureau, spécialiste des couleurs au Moyen Age. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant vous pouvez vous abonner au blog pour être sur de ne rien rater ! Portez-vous bien,

Love, Lilli.

VOUS POUVEZ ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 

ET VOUS ABONNER EN BAS DE LA PAGE 

2017-09-10T16:26:44+00:00

4 Comments

  1. JEANJEAN 17 octobre 2017 at 19 h 40 min - Reply

    j’ai beaucoup apprécier cet article lelillit, j’aime beaucoup ce que tu fait, je suis d’accord avec toi je trouve que les femmes devraient pouvoir s’habiller comme elles veux. Si elles veulent porter une mini jupe ou un jean je ne vois pas pourquoi elles ce ferais sifflé pour ça.

    <3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3

    • admin 17 octobre 2017 at 19 h 58 min - Reply

      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Merci beaucoup ma Lou ! 🙂

  2. Lou 17 octobre 2017 at 19 h 42 min - Reply

    je t’aime fort ma Sisters<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3;

    • admin 17 octobre 2017 at 19 h 58 min - Reply

      Haha moi aussi ! <3

Leave A Comment