Trois jours et une vie, roman de Pierre Lemaitre

Trois jours et une vie

Trois jours et une vie – Pierre Lemaitre

 

On se retrouve aujourd’hui pour le deuxième article du nouveau LilliBlog – que de ponctualité, je n’ai pas encore failli à ma rigueur. En même temps ça fait qu’une semaine… BREF. Je pense que le vendredi sera consacré aux articles liés à la lecture et aux livres. J’ai pris la bonne résolution de me poser plus pour lire, au lieu de rester trois heures sur Instagram ou Pinterest. Vais-je tenir, ne vais-je pas ? On fait le point dans une semaine – haha. Plus sérieusement, nous allons parler du livre de Pierre Lemaitre, Trois jours et une vie, que m’a gentiment offert mon amie Isabelle – manifeste toi dans les commentaires, tu ne peux plus reculer. C’est possible que je spoil un peu le tout début du livre, parce que sinon je ne peux pas faire l’article… Enjoy – quand même !

 

Résumé

Nous sommes en 1999, à Beauval, et Antoine, 12 ans, assassine son voisin. PAF.

Je devrais postuler pour le titre du résumé le plus court.

Non ? Bon, je reprends : nous sommes donc en 1999 à Beauval dans une région calme, presque coupée du monde quand survient cet événement terrible : la disparition du petit Rémi Desmedt. Nous suivons le parcours psychologique et émotionnel d’Antoine, ce jeune adolescent intimement mêlé à l’affaire – vous l’aurez compris, c’est un peu de sa faute.

J’étais assez curieuse de découvrir ce roman, puisque que ce n’est pas ce vers quoi je vais naturellement – et je suis très heureuse qu’on me l’ait offert. Autant vous prévenir dès le départ : si vous commencez ce roman, prenez votre journée, il vous prend aux tripes ! Expression glamour, bonjour.

 

Avis

S’il fallait mettre ce roman dans une catégorie, je dirais « thriller psychologique » ; autrement dit, ce roman vous retourne émotionnellement. En tant que lecteurs, nous sommes complètement immergés dans la vie et dans la tête d’Antoine. Nous suivons son cheminement psychologique, ses peurs, ses angoisses et ses montées d’adrénaline. Le cadre est hyper oppressant pour nous, comme pour lui : enfermé dans ce petit village où tout le monde connait tout sur tout le monde et où règne une espèce de curiosité malsaine envers tout ce qui se passe.

Un aspect que j’ai beaucoup aimé, c’est la temporalité et ce qu’elle apporte à l’intrigue. En fait c’est la clef du roman. Je m’explique : la plus grande partie du livre se déroule juste avant et juste après la disparition du petit Rémi. Heure par heure le lecteur est au courant de ce qu’il se passe – ce qui ajoute à l’angoisse, on va pas se mentir. Je pensais que le roman allait s’arrêter là et que la partie finale intitulée « 2011 » serait une sorte d’épilogue sans trop d’intérêt. Eh ben pas du tout ! Mais ça, je vous laisse le découvrir seul… HAHA.

 

Vous l’aurez constaté, j’ai beaucoup aimé ce livre – même s’il m’a un peu secouée. Je sais que l’auteur, Pierre Lemaitre, a gagné le prix Goncourt en 2013 pour son roman Au revoir là-haut. D’ailleurs je lis en quatrième de couverture que « l’on retrouve son art unique d’émouvoir et de torturer son lecteur ». Voilà voilà…
J’espère que cet article vous a plu et si vous avez lu le livre, dites le moi en commentaire ! Et si vous avez envie de le lire, dites le moi aussi ! Vous pouvez vous abonner pour ne rater AUCUN article – parce que ça serait super dommage… Je vous retrouve mardi pour un prochain article, bonne fin de semaine !

Love, Lilli.

VOUS POUVEZ ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 

ET VOUS ABONNER EN BAS DE LA PAGE 

2017-10-16T10:07:56+00:00

18 Comments

  1. Céline 22 septembre 2017 at 17 h 35 min - Reply

    L’illustration de ton article est magnifique, je persiste à croire que tu es une artiste ma fille. BRAVO

    • admin 22 septembre 2017 at 17 h 47 min - Reply

      Haha merci Moune ! Je vais faire ça maintenant pour mes articles Lectures. 😉

  2. Muriel 22 septembre 2017 at 21 h 30 min - Reply

    J’ai beaucoup aimé aussi ce livre lu en quelques heures… Une construction étonnante car on sait dès le début qui est le coupable… Lis si tu peux son roman  » au revoir là-haut » qui a une autre envergure littéraire.

    • admin 23 septembre 2017 at 10 h 43 min - Reply

      Effectivement il se lit vite ! Je trouve que c’est encore plus stressant de savoir qu’il est coupable dès le départ… Je vais le lire aussi ! L’amie qui me l’a offert avait lu « Au revoir là-haut » il me semble. 🙂

  3. Natural Cocoon 23 septembre 2017 at 10 h 32 min - Reply

    C’est intrigant… Il faut que je le rajoute sur ma (longue) liste de livres à lire 🙂

    • admin 23 septembre 2017 at 10 h 44 min - Reply

      Oui il est assez particulier, mais vraiment prenant ! Haha, j’ai une looongue liste aussi, je m’empêche d’aller regarder les nouveautés en librairie. 😉

  4. Alexandra 23 septembre 2017 at 11 h 05 min - Reply

    Je ne connaissais pas ce livre, mais ta revu m’a donné envie de le découvrir. J’aime ses histoires intrigante et psychologique.
    J’ai beaucoup aimé ta photo d’ouverture.
    bisous

    • admin 23 septembre 2017 at 11 h 21 min - Reply

      Je suis contente de t’avoir donné envie de le lire ! 🙂
      Merci beaucoup de ton commentaire ! Bisous 🙂

  5. Nadia 23 septembre 2017 at 13 h 05 min - Reply

    Je n’ai lu aucun de ses livres mais en revanche je suis allée voir l’adaptation ciné d’Au revoir là haut de Dupontel et je te le conseille fortement !

    • admin 23 septembre 2017 at 13 h 10 min - Reply

      Je ne savais pas du tout qu’il y avait eu une adaptation ! Je vais lire le livre avant je pense, mais je note le film. 😉

      • Nadia 26 septembre 2017 at 22 h 34 min - Reply

        Il sort le 15 octobre je crois !

        • admin 27 septembre 2017 at 9 h 15 min - Reply

          D’accord ! Merci 🙂

  6. sabrina 23 septembre 2017 at 20 h 32 min - Reply

    je ne connaissais pas ce livre.effectivement ce n’est pas non plus le genre de chose que je lis, mais tu m’as intrigué…je vais le mettre dans ma liste de livres à lire dans les prochaines semaines 😉

    • admin 23 septembre 2017 at 22 h 13 min - Reply

      Si t’ai intriguée alors c’est l’essentiel ! Je t’avoue que c’est exactement ce que j’ai ressenti, et je n’ai pas été déçue ! 🙂

  7. Floriane 25 septembre 2017 at 12 h 39 min - Reply

    Ouh il m ‘a l’air super sympa ce livre, j’aime différents styles de livres et celui-ci rien qu’ au résumé, il me parle, je vais regarder de plus près

    • admin 25 septembre 2017 at 12 h 57 min - Reply

      Tant mieux alors ! 😉
      Tu me diras si tu le lis ! 🙂

  8. Fille à Paillette 25 septembre 2017 at 17 h 33 min - Reply

    Coucou,

    Je ne connaissais pas ce livre Merci pour cette découverte ! J’ai fait des études de psycho, j’avoue avoir un faible pour les romans qui jouent sur les émotions complexes des personnages. Je pense que je vais adorer ce livre.

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • admin 25 septembre 2017 at 18 h 39 min - Reply

      Je pense effectivement que ce livre va beaucoup te plaire ..! J’ai été étonnée de ce que je ressentais moi, aussi ! 🙂

Leave A Comment