Vide dressing Violette Sauvage à Lyon

 

Vide dressing : Violette Sauvage à Lyon !

Vous voulez vider votre armoire, vendre vos vêtements ou tout simplement passer un bon moment ? Le vide dressing Violette Sauvage s’exporte à Lyon le temps d’un week-end et promeut un « recyclage glamour »…

 

Je suis toute contente parce qu’aujourd’hui je fais un article tout neuf, jamais publié sur mon blog ! J’ai été interpellée par l’événement Violette Sauvage à Lyon, et j’ai contacté le service presse – un grand merci à Elodie, pour ses réponses et sa gentillesse ! – pour écrire un article. Il s’agit d’un vide dressing géant, organisé le weekend du 18 et 19 novembre à l’espace In-Sted de Lyon. Je vous laisse lire la suite de l’article pour découvrir l’événement …

 

Pourquoi écrire sur Violette Sauvage ?

Je ne vais pas vous mentir, j’aime beaucoup – beaucoup – tout ce qui est achat de vêtements, de chaussures etc. Depuis que j’habite sur Lyon, j’essaie de faire régulièrement du tri dans mon armoire en donnant ou en vendant, sur des sites comme Vinted par exemple. Je trouve qu’entasser des fringues qu’on ne mettra plus jamais, ça n’a pas trop d’intérêt. Autant que ça profite à des gens dans le besoin ou à des personnes qui vont tout simplement s’en servir. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le concept du vide-dressing. 

Je suis tombée sur la page Facebook de Violette Sauvage un peu par hasard et je me suis intéressée à leurs événements. J’ai tout de suite apprécié leur éthique – « la Team Sauvage vous invite à boycotter les magasins classiques. À privilégier la seconde main de premier choix » – et, d’un point de vue plus esthétique, la clarté sur leur site. ( Lue à voix haute, cette phrase claque, haha ). Tout est clair, la FAQ est hyper complète et surtout, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous répondre ou vous renseigner – avec gentillesse !

En parlant de gentillesse, j’ai posé quelques questions à Elodie, du service presse de Violette Sauvage…

 

Vide dressing Violette Sauvage à Lyon

 

Vide dressing Violette Sauvage : idée, concept & organisation

Comment est venue l’idée de Violette Sauvage ?

Nous avons fait le constat il y a 6 ans que les gens surconsomment la mode. Aujourd’hui il y a de nouvelles collections tous les mois dans les grandes enseignes. Beaucoup de filles se retrouvent avec les armoires pleines de vêtements, parfois jamais portés. 

Notre association a pour but de donner une seconde vie aux vêtements et ainsi de lutter contre le gaspillage et la pollution liée à l’industrie textile et ses abus.

On appelle cela le « recyclage glamour » ! Les vêtements trouvent de nouvelles propriétaires et les vendeuses font de la place chez elles d’une manière simple et rentable. Un geste sympa pour l’environnement, on ne jette pas, on recycle !

J’ai lu que le vide dressing Violette Sauvage était à la base parisien, comment s’est-il exporté ?

Nous avons reçu beaucoup de mails de jeunes filles qui adoraient le concept et qui ne pouvaient pas venir à Paris alors on s’est déplacé. D’abord à Lille, et puis à Lyon, Nantes et Rome depuis 2 ans.

Combien de temps à l’avance préparez-vous un événement comme celui de Lyon par exemple ? Combien de personnes sont impliquées ?

On prépare les vide-dressings en moyenne 2 mois à l’avance, notre équipe est composée de 4 personnes à temps plein qui travaillent pour l’association, et de bénévoles qui viennent nous aider pour l’installation et le service pendant l’événement. On travaille parfois sur 4 événements en même temps !

 

Vide dressing Violette Sauvage à Lyon

Vide dressing Violette Sauvage : stand, vente & achats

Est-ce que tout le monde peut avoir un stand ?

Oui tout le monde peut exposer, à condition d’avoir des pièces en bon état, et encore de saison. On n’autorise pas la fourrure ni la contrefaçon bien sûr !

J’ai vu que quelques créateurs seront présents, comment sont-ils choisis ?
Les créateurs peuvent s’inscrire pour prendre un stand comme les vendeurs classiques. A travers nos événements nous aimons aider les jeunes créateurs à se faire connaitre car on sait que ce n’est pas toujours facile au départ ! 
Pour l’événement de Lyon, les stands sont-ils organisés en fonction d’un ordre de prix, d’un thème ou autre ?
Non les stands sont mixés car on trouve toutes sortes de vêtements ou de tailles à tous les prix. Il faut aimer fouiller pour dénicher la perle rare !
Peut-on trouver des pièces de toutes les marques, de tous les budgets ? Est-ce uniquement réservé à la vente de vêtements ou d’autres produits sont acceptés ?
Oui tout à fait, l’idée est que chacune puisse dénicher un vêtement ou un accessoire qui lui fera plaisir, qu’importe son budget ou ses goûts. Nous acceptons aussi les accessoires, sacs à main chaussures, bijoux…etc

Merci à Violette Sauvage !

Merci encore pour ces réponses ! L’article d’aujourd’hui est terminé, mais il y aura une deuxième édition après le vide dressing, probablement la semaine du 20 novembre. Abonnez vous au blog pour ne pas le rater ! Si vous êtes intéressés par l’événement Violette Sauvage à Lyon, je vous invite à aller sur la Page Facebook de l’événement où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

 

Si vous voulez continuer et faire un tour sur le blog, vous pouvez aller voir la dernière exposition organisée à la bibliothèque de la Part-Dieu, sur le thème de la bande dessinée. Et si l’été vous manque, vous pouvez aller faire un tour dans la belle ville d’Anduze ou en Bretagne – au choix…

En attendant vendredi et un nouvel article lecture, on se retrouve sur les réseaux sociaux et sur la Page Facebook du LilliBlog ! Portez-vous bien,

Love, Lilli.

VOUS POUVEZ ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 

ET VOUS ABONNER EN BAS DE LA PAGE 

2017-11-07T21:21:31+00:00

4 Comments

  1. Nadine Mourier 10 octobre 2017 at 14 h 05 min - Reply

    Ma chérinette, je te reconnais bien, là … Mille bisous et plus…N.MC

    • admin 10 octobre 2017 at 14 h 58 min - Reply

      Bisous à toi aussi ! 🙂

  2. Lavigne Sigoure 11 octobre 2017 at 2 h 59 min - Reply

    Très bonne présentation de l’événement.
    J’ai prévu d’y aller .
    A bientôt !

    • admin 11 octobre 2017 at 9 h 15 min - Reply

      Merci beaucoup ! J’espère que tu passeras un bon moment alors 🙂

Leave A Comment