Temps glaciaires
Temps glaciaires – Fred Vargas
Ça y est, le froid est là ! Je suis donc : HEUREUSE. J’adore l’automne, le froid, l’hiver, la neige, les soupes de potiron et les plaids. Et je ne dis pas ça par hasard, puisque le retour du froid m’a fait penser à un roman de Fred Vargas, Temps Glaciaires, que j’ai lu y a quelques temps déjà et dont je ne vous avais jamais parlé – OMG. Du coup je vais le faire aujourd’hui, pour fêter le froid !
Je préfère d’abord vous dire que je n’aime pas les romans policiers, haha. Je n’en lis vraiment jamais, et le dernier que j’ai lu remonte au collège. Mais techniquement, ce roman n’est pas un roman policier mais un rompol. Terme qu’a inventé Fred Vargas pour décrire son style d’écriture qu’elle voulait plus large que “policier”.
Résumé
J’ai tout de suite été attirée par les aspects historiques et géographiques du roman. J’ai lu les mots “Robespierre” et “Terres embrumées d’Islande” dans le résumé et ça y est, je passais en caisse. Je ne voyais pas le rapport entre les deux, et j’ai tout de suite commencé à cogiter.
Trois suicides tombent – jeu de mots glauque, bonjour – sur le dos du commissaire Adamsberg. A chaque mort, la même signature, un étrange symbole de guillotine, et aucune autre trace. Ce symbole va conduire le commissaire et son équipe a enquêter dans une étrange société secrète, passionnée par les écrits de Robespierre, et dans le froid polaire de la lointaine Islande.
Avis
OH MON DIEU J’AI ADORE.
Habituellement je ne me prends pas au jeu des intrigues policières ; je ne sais pas pourquoi, ça ne plait pas. Mais là, j’avais la promesse du voyage en Islande et de cette fameuse société secrète passionnée de Robespierre. Fred Vargas est archéologue de métier, et on sent tout de suite son lien avec l’histoire et “l’étude de terrain”.
L’aspect historique – qui moi me plait particulièrement – est très approfondi. Par exemple, la société secrète organise des réunions grandeur nature et en contexte pour reproduire les scènes de débat entre Robespierre et l’Assemblée pendant la Révolution. Eh bien tout est là : la description des vêtements, les us et coutumes de l’époque, la façon de parler etc. Elle s’appuie également sur des récits légendaires, notamment lors du voyage en Islande : ça enrichit l’intrigue et notre culture personnelle.
Fred Vargas arrive aussi à jouer avec le comique et certaines scènes sont vraiment drôles – j’ai ri à haute voix, ce qui est assez rare quand je lis un roman. Tous ces aspects rendent l’intrigue attirante et complexe ; tout s’entremêle. On met vraiment longtemps à faire les liens entre les différentes parties de l’intrigue. Le genre de roman qu’on ne comprend qu’à la touuuute fin. Le reste du temps on a l’impression d’être neuneu parce que l’écrivaine nous ballote dans des endroits qui n’ont de prime abord aucun lien.
Si vous voulez passer un bon moment, à la fois drôle, émouvant, glauque aussi parfois, et voyager “dans les terres embrumées d’Islande”, lisez ce livre ! Vous ne serez pas déçus, même pour ceux qui n’aiment pas lire des romans policiers. Si vous l’avez lu ou si vous avez envie de le lire, dites le moi en commentaire ! Et puis vous pouvez vous abonner au blog, il suffit d’une adresse mail… A très vite,
Love, Lilli.
VOUS POUVEZ ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :
ET VOUS ABONNER EN BAS DE LA PAGE
Un livre de Fred Vargas que je n’ai pas lu. Je vais”réparer” ça rapidement !😉
Haha ! Il est vraiment bien !! 😉
Oh ça a l’air sympa, justement je suis une férue de romans policiers, en ce moment je ne lis que ça !!! Du coup je pense que ça devrait me plaire 🙂
Franchement il est vraiment excellent ! 😀
Je suis contente que ça te plaise 😉
Contrairement à toi j’adooore les romans policiers. Plus c’est noir plus j’aime haha. J’ai déjà entendu parler de ce livre mais il ne m’avait pas attiré plus que ça jusqu’à maintenant. Je me dépêche de le rajouter à ma longue liste de livres à lire. Merci !
Je ne sais pas ce que j’ai avec les romans policiers…! Dans celui là tu trouveras des passages bien glauques et bien sombres. Je suis contente si mon article t’a donné envie de lire le livre ! 😉
Personnellement moi je suis fan des romans policiers mais ton article m’a tout autant donné envie de lire ce livre 🙂
Merci beaucoup ! Tant mieux alors ! 🙂
Un rompol !? Mais où ils sont allés chercher ce mot Oo
Tu en connais les origines ?
Haha oui ! En fait c’est vraiment Fred Vargas elle-même qui a inventé ce mot, pour caractériser son écriture et ses romans policiers. 🙂
Ok je comprends mieux merci 😀
Alors pour rompol sans vouloir jouer les dico plus ‘est juste l’abréviation de ROMen POLicier et ce n’est pas spécifique à fred Vargas. Voilà voila. Bon moi j’adore les roman policier et en particulier Fred Vargas. ce qui t’a plu c’est peut-être le côté poétique, non?
Merci pour ton commentaire ! Je me suis aidée de cet article (http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx10.10/928) qui explique bien le lien entre le rompol et Vargas. C’est effectivement une abréviation mais Vargas a fait de ce mot sa spécificité. L’article est super intéressant, il explique ce qu’il signifie, notamment dans la structure du roman. J’ai beaucoup aimé le coté poétique effectivement, mais aussi la partie historique ! 🙂
Coucou,
Je suis un grande fan de fred vargas, j’ai hate de lire celui ci !
Des bisous
Morgane
http://www.fille-a-paillette.fr
Tu me diras quand tu l’auras lu ! ☺😉